Parentalité
C’est quoi devenir Parents : se transformer, s’élever, se questionner, incarner
C’est Renaitre en chemin
Souvenirs d’un moment de vie unique
J’ai hésité à faire des photos de grossesse et aujourd’hui je suis très heureuse de pouvoir les regarder à nouveau et me rappeler aux sentiments de joie et de complétude que je sentais à ce moment-là.
Je me souviens de cette journée particulière et si fluide, sur fond d’Alegria (allegresse) et de Felicidad (joie) mélangé au professionnalisme de Cecilia dans son studio photo, sur le toit du Monde à La Paz (3600 M d’altitude)
Il m’a fallu 4 mois pour me sentir heureuse d’être enceinte et de porter la vie. Pour me sentir bien dans mon corps sûr qui j’exerçais depuis des années [ma naissance ?] un contrôle permanent.
La grossesse, l’accouchement, devenir maman, devenir parents font partie de ces étapes de la vie qui nous poussent à grandir et à nous transformer. A (RE)NAITRE en chemin.
Comment as-tu vécu cette étape de vie ?
Il y a un avant et un après, ta vie passe à un autre palier, inconnu, angoissant et heureux.
Une nouvelle naissance aussi, pour celle qui met au monde !
La grossesse, l’accouchement, devenir maman, devenir parents font partie de ces étapes de la vie qui nous nous invite à nous ELEVER au contact de nos enfants.
« Je n’avais aucune idée quand je suis devenue mère que la personne la plus importante que j’allais élever aux côtés de mes enfants serait moi-même » Shelly Robinson
Cette phrase resonne au plus profond de moi. Mon fils est la personne qui me pousse à mieux me connaitre, à comprendre mes réactions, à écouter ce que je lui dis, ce que je lui transmets pour faire en sorte que mes mots, mes phrases, mes actions sont en accord avec MES valeurs.
Nous savons bien que les enfants ne font pas ce que nous leur disons de faire, ils font ce que NOUS faisons. Ils s’imprègnent de nos comportements, ils apprennent par imitation.
C’est pourquoi il est important pour moi d’incarner pleinement les notions de liberté, responsabilité de ses choix, intégrité, confiance en la vie, estime de soi, détermination, engagement, audace, persévérance, en osant mettre en place les changements nécessaires dans ma vie pour la vivre alignée enter mes paroles et mes actes et transmettre à mon fils cette vision de la vie.
Tu sais comme moi que ce n’est pas toujours facile, qu’il y a des moments où on ne réagit pas comme on l’aurait voulu. Et c’est ok ! Êtres humains que nous sommes, parfaitement imparfaits, animés par la vie en nous : nos émotions.
L’opportunité que nous avons réside dans les nombreux outils que nous avons à disposition pour nous connaitre et apprendre à agir au lieu de réagir.
Quels outils utilises-tu pour partir à la découverte de ton monde intérieur ?
J’ai choisi de me former au langage de la CNV (Communication Non Violente). Cet art de vivre me permet de mettre des mots sur mes sentiments en étant à l’écoute de mes sensations corporelles et d’exprimer mes besoins. Pas après pas, je suis plus à même de m’accueillir dans ce que je vis et d’accueillir l’autre dans ce qu’il vit. De laisser le jugement et d’ouvrir mon cœur.
En devenant plus présent [à soi, aux autres, à son environnement] nous nous élevons et élevons nos enfants.
La grossesse, l’accouchement, devenir maman, devenir parents font partie de ces étapes de la vie qui nous nous invite à nous QUESTIONNER au contact de nos enfants.
Pourquoi on doit manger à table ? Mais pourquoi c’est bien de manger tous ensemble ? Et pourquoi c’est bien de partager ?
Ça te parle le POURQUOI ?
Je trouve que cette étape du pourquoi est assez géniale ! De par ses questionnements l’enfant nous invite à nous questionner nous-même sur la justesse [pour nous même] de nos réponses.
- Sont-elles des réponses automatiques, celles que j’ai entendu de mes parents ?
- Si oui, me conviennent elles ? Est- ce que ma réponse fait sens pour moi ?
- Si non, qu’est ce qui fait sens pour moi dans cette situation ?
- Sont-elles conditionnées par les « Il faut « et les « On ne peut pas « de notre société ?
Et TOI, qu’as-tu VRAIMENT envie de transmettre à tes enfants ? Comment souhaites-tu qu’ils puissent vivre et explorer leur vie ?
Si tu souhaites qu’ils marchent dans tes traces, qu’elle empreinte veux-tu laisser dans leur vie ? Et quelles actions mets-tu en place dans ton quotidien pour avancer en ce sens ?
Voilà pourquoi j’aime les pourquoi de mon fils !
Merci mon Lou d’être venu me faire naitre à moi m’aime.