A partir de quel moment décide-t-on que c’est assez ?
Dans mon parcours de vie j’ai depuis toujours sentie une grande dualité en moi et beaucoup d’inconfort à vivre dans ce corps. Je peux dire que je le détestais et que je me détestais. Une estime de soi plus bas que terre et une grande méfiance envers les autres.
Je me sentais agressée, jugée, rejetée, critiquée … au moindre échange avec l’autre. Et je me jugeais et me critiquais énormément. Une vraie lutte intérieure entre un mental hyper puissant et un cœur ultra-sensible. Un déséquilibre émotionnel qui m’emmenait dans des perturbations immenses !
Je fuyais le conflit et n’osais pas exprimer ce que je pensais de peur de perdre le lien (même souffrant) à l’autre. J’entretenais des relations de dépendance aux autres et de maltraitance avec moi-même.
J’ai attiré à moi des relations qui renforçaient mes croyances et peurs. Je ne confiais pas en l’homme ni en l’amour. Je pensais ne pas le mériter, ni le nécessité. Je me débrouillais toute seule, j’étais forte et indépendante. Le cœur fermé. Le cœur blessé. Je vivais dans mes peurs qui me menaient dans des excès.
Et puis un jour l’électro-choc ! Encore une relation amoureuse ratée …. Et cette séparation bien que consentie également de mon côté, me fait vivre une nuit noire … celle de l’âme.
Pourquoi celle-là ? Parce que je n’en suis pas simplement une amante, j’en suis une maman. Nous sommes une famille. Moi qui aie reçu un modèle familial opposé, celui où l’on reste ensemble malgré les aléas, je me questionne sur cet acte. Je me sens coupable de faire vivre cela à mon fils du haut de ses 3 ans. Et les voix qui se veulent rassurantes : « les enfants s’adaptent à tout, ça va devenir sa norme. » « c’est mieux comme il est petit il va s’habituer rapidement » ….
Et ce n’est pas seulement cela, c’est l’image de moi, du couple, de la relation, de l’AMOUR qui est en bousculade ! C’est comprendre pourquoi je ne parviens pas à être heureuse en couple ? Pourquoi je me sens en colère constamment ? Pourquoi ce mal-être intérieur constent ?
Je n’en peux plus, je me sens accablée. Enfermée et étouffée. J’ai besoin d’air ! de légèreté et de CALME ! Je ne supporte plus les bruits extérieurs, tout m’agresse. J’en ai assez de porter cette CUIRASSE qui m’empêche d’ETRE et de me sentir bien.
Et là l’exploration commence. Je pars en quête, je rentre en ermitage car c’est ASSEZ ! J’ai besoin de PAIX D’ESPRIT ! D’harmonie relationnelle, de DIALOGUE, d’expression véritable. J’ai besoin de donner un SENS à mon EXISTENCE ! J’ai besoin d’être en paix avec moi-même pour accompagner mon fils sur son chemin. J’ai besoin de me sentir FIERE de moi comme maman, amante, amie, fille, sœur, …. Et de me REALISER, de me DEPASSER car je SENS qu’en moi une autre version existe. Une version qui croit en l’AMOUR, en la douceur, en la joie de vivre, en la légèreté de l’Être.
Petit à petit je reprends mon POUVOIR PERSONNEL. J’apprends à :
- Ralentir mon rythme et à prendre du temps de qualité pour moi. Je me remets dans un contact doux avec mon corps.
- Me connaitre et m’observer pour mieux cerner ma dualité intérieure. Je fais de mon mental un processus conscient et je le sécurise.
- Mettre en lumière mes comportements répétitifs et limitants. J’apaise mes pensées et retrouve de la clarté d’esprit.
- A élever mon ego. Je ne me laisser plus embarquer dans les perturbations avec autant d’intensité
- A reconnecter et sécuriser ma petite fille intérieure. Je l’accueille et la rassure.
- Comprendre les messages que mes émotions me transmettent. Je m’autorise à les ressentir et les exprimer (colère, tristesse, haine, jalousie)
- A me guérir et à me libérer de mes fardeaux et les transmuter en cadeaux. Je travaille sur des libérations énergétiques et karmiques.
- A me libérer du regard des autres, des attachements et des attentes. Je reconnais ma VALEUR et me défait des étiquettes.
- Accepter ma lumière. Je découvre mes trésors en prenant un engagement quotidien envers moi-même.
- A ouvrir mon cœur et ma conscience. Je fais entrer davantage de compassion et de bienveillance dans ma vie.
- Me pardonner et harmoniser mon monde intérieur et donc mes relations aux autres. Je change mon discours intérieur.
- M’honorer en devenant présente à la vie en moi. Je suis en lien quotidien avec mon monde intérieur et me rapproche tous les jours de ma vérité.
- A m’aimer inconditionnellement et adoucir mon rapport à moi-même car je comprends que ma PRESENCE est qui je suis.
Alors oui, nos coups durs sont nos expériences transformatrices si l’on sait les accueillir et que l’on s’autorise à vivre pleinement les inconforts qu’ils nous charrient.
Et ces coups sont en fait un coup de grâce !
Je souhaite t’accompagner sur ce chemin pour que toi aussi tu accèdes à tes trésors ! Que tu déploies ce POUVOIR PERSONNEL en toi pour que tu vives la vision inspirante, sereine, joyeuse et apaisée qui fait SENS POUR TOI !
Prends soin.