Vivre sa singularité légitime
Non, je ne suis pas un Extra-Terrestre !
J’ai entendu cette citation il y a quelque temps et elle m’a profondément marqué.
« Il faut vivre comme tout le monde tout en étant comme personne, à chacun de vivre sa singularité légitime »
Vivre sa singularité légitime … ou comment vivre sa “mission de vie” ; être alignée à qui je suis vraiment.
Nous avons tous une singularité, un don, un talent qui vibre en nous. Notre cheminement de vie a pour objectif de reconnecter avec « nous m’aime » pour sentir notre singularité, l’aimer et la faire jaillir !
Bien souvent, cette singularité à longtemps été vécue comme un défaut, comme une ombre, et a été enfouie, bien enfouie ! La regarder, l’accepter, l’accueillir, l’aimer, prend du temps et de la douceur.
Après plus de 20 ans à œuvrer à mieux me connaître, à mieux comprendre mes réactions, à sonder mon histoire familiale, je peux aujourd’hui affirmer avec confiance et fierté ma singularité : Je vois les choses différemment !
Je ne vois pas les choses comme « tout le monde », comme la norme. J’ai pendant 40 ans pensé que je n’étais « pas normale », « bizarre », « à côté de la plaque » …
- Que là où certains mettaient du temps à trouver la solution je l’avais déjà vue et j’étais incapable de la formuler par des mots de manière compréhensible et cohérente.
- Que là où certains avaient pris leur décision en deux minutes il me fallait du temps et le besoin de sentir la réponse qui était juste pour moi, dans mon corps.
- Que là où certains semblaient s’amuser entourés de monde et de bruit, j’avais de la difficulté à prendre plaisir, à faire partie de la foule. Je me sentais agressée par le brouhaha, fatiguée et envahie par les émotions des autres.
- Que là où certains appliquent à la règle j’avais besoin de questionner, de comprendre. De mettre le doigt là où ça ne va pas.
- Que là où il y avait un cadre je pensais toujours à l’exception qui n’y rentrait pas où à proposer une idée qui en sortait.
- Que là où dans une réunion professionnelle il faut être détachée et « forte », j’étais émotive (trop) et alourdissait l’ambiance avec mes émotions.
Quand j’ai découvert le nom de Neuro-atypiques, sur efficient, j’était tout d’abord un peu retissant. Encore une étiquette !
Et puis cela m’a soulagée. Non pas de savoir que je peux rentrer dans cette catégorie, simplement de savoir que je n’étais pas seule et que donc je n’étais pas bizarre ni à côté de la plaque. Juste une forme de pensée différente.
J’ai aussi en parallèle fait un retour en arrière et pris le temps de regarder ma relation avec mon père. Un papa que j’ai rejeté, dénigré, jugé, pris de haut pendant 17 ans.
Pourquoi ?
Parce qu’il était mon miroir ! Parce qu’il me renvoyait exactement ce que je détestais chez moi ! Cette différence d’être, de penser. Ce décalage avec les autres, avec la norme. Cette sensibilité et cette humanité. Cet œil et ce regard sur la vie qui dénotait.
J’aurais pu enterrer tout cela à mes 17 ans, quand il a quitté ce monde terrestre. Et j’ai essayé, en vain, car la vie est bien faite. Elle a su me rappeler à lui et à cette guérison nécessaire sur mon chemin.
Mon fils m’a par sa présence et son attitude, amené à faire la paix avec mon père et donc avec moi m’aime. Et à accepter ma singularité légitime, à la vivre comme une FORCE, comme un talisman précieux.
Voir les choses différemment, sortir du cadre, proposer des solutions créatives, questionner, apporter d’autres points de vue, d’autres perceptions, sentir …
Voilà ce qui fait sens pour moi et ce à quoi je m’engage à travers Change tes Binocles.
Comprendre que Atypique signifie Arc-en-Ciel !
Et surtout à prendre la vie avec légèreté et humour 😊
Dis-moi : Quelle est ta singularité légitime, celle que tu as envie de partager avec le Monde ?